La Couture

Mes tutos : Masques oblige

Je suis, avec mes enfants, dans notre cinquième semaine de confinement total seul mon mari qui continue à travailler sort de notre nid douillet.

Comme je suis quelqu’un de casanier et que nous avons l’habitude de vivre « seuls » dans la mesure où nos parents les plus proches sont à 600 km, le confinement n’est pas une épreuve pour nous (Bon les dix premiers jours ont été compliqué quand je me suis retrouvée assistante/enseignante de 3 enfants et qu’il a fallu mettre en place les routines de travail à la maison).

Les actualités étant très anxiogènes je fais en sorte qu’il règne une atmosphère sereine dans notre maison. Pas tous les jours faciles mais dans ce confinement je suis une privilégiée alors je ne vais surtout pas me plaindre ce serait des plus mal venus…

Et c’est pour cela que jusqu’à maintenant je ne m’étais pas encore penchée sur ces fameux masques. Mais maintenant qu’on parle de déconfinement, je me suis dit qu’il était temps de s’y mettre.

J’ai donc téléchargé le dossier afnor ici : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/ et après avoir fait un débroussaillage technique, je m’y suis mise et ça donne ça :

Version pour mes trois cocos

Alors pour la deuxième fois, je me lance dans un tuto (suivant les recommandations et mesures de l’AFNOR).

Matériel :

Il y a de grands débats sur le types de tissus à prendre et là franchement je vous renvoies à un autre article de Couture et paillettes car pour ma part j’ai simplement fait appel au bon sens et j’ai utilisé des cotons pas trop fins et aux mailles assez serrées (de la popeline et de la cretonne) : si vous utilisez du tulle ou du voilage, le masque ne servira à rien et au contraire, si vous utilisez de la polaire ou de la toile cirée, vous ne pourrez plus respirer …

J’ai donc coupé deux carrés de 20×20 cm dans du coton et deux élastiques de 30cm pour les enfants et 35 cm pour les adultes.

Astuce 1 : si vous comptez faire plusieurs masques, faites vous un gabarit en carton fin/papier/papier cartonné. Découpez un carré de 20×20 cm et faites vos repères pour les élastiques et pour les pliages.

Astuce 2 : Actuellement il y a pénurie d’élastiques sur les sites de ventes de tissus et matériels de couture, je vous conseille donc de fouiller dans vos armoires à la recherche de leggings, jupes, shorts, maillots de bains et autres, trop petits pour y récupérer les fameux élastiques …

Prenez un carré, face endroit vers vous, positionnez vos élastiques aux quatre coins( laissez dépasser vos élastiques d’un demi centimètres pour un meilleur maintient) :

Élastique à 0,7 cm du bord

Recouvrez d’un deuxième carré de coton face endroit vers l’autre carré :

Astuce 3 : Après avoir fait de nouvelles recherches, je pense qu’il est possible de rajouter une troisième couche de coton qui sera à l’intérieur (donc vous pourrez mettre n’importe quelle imprimés ou couleurs, elle ne se verra pas). Il vous suffit juste de superposer ce nouveau carré sur le dessus à l’étape précédente. Quand vous retournerez l’ensemble, il se retrouvera entre les deux.

Épinglez et cousez sur tout le tour à environ 0,5 cm des bords en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner l’ouvrage.

Je vous conseille de laisser l’ouverture sur ce côté puisque vous referez une couture une fois l’ouvrage retourné

Coupez les angles et retournez l’ouvrage :

Maintenant voilà l’étape la plus compliquée 😁 : mesurez et posez une première épingle à 2 cm (épingle bout noir) du bord haut et une seconde à 7 cm (épingle bout jaune).

Positionnez ensuite votre épingle à 7cm sur votre épingle à 2 cm :

Épinglez le tissu ainsi replié et faites la même chose aux autres coins.

Coudre le long des petits côtés :

Et voilà, c’est fini vous avez réalisé votre masque !

Un dernier conseil : comme ce sont des masques maison personnalisés, faites une premier essai pour savoir si vous le supportez bien, si l’élastique n’est pas trop lâché ou trop serré … et faites vos propres ajustements. Rien n’est perdu en couture…

Je n’ai pas attendu les consignes (claires 😉) du gouvernement pour mettre mon masque lors de ma première sortie en 6 semaines et je tiens à préciser à ceux qui portent des lunettes (comme moi) que vous risquez de vous retrouver avec de la buée … pas très agréable. Au moment de payer mes courses, je ne voyais que la moitié de la caissière ! La tentation est donc grande de l’enlever, de la tripoter, de le bouger pour éviter ce désagrément. Je vous conseille donc de le porter chez vous, pour vous habituer et voir comment vous adapter. J’en profite pour rappeler que le masque ne remplace pas les gestes barrières et qu’il faut le changer régulièrement (tous les 4h maxi).

Bon courage à toutes et tous

Hélène, l’atelier du Phoenix

Un commentaire sur “Mes tutos : Masques oblige

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s