La Couture

Coussin de voiture pour enfants

Il est enfin arrivé le jour où nous avons pu reprendre la route vers les hauts sommets !Et ce jour-là j’étais fin prête ! Avec deux projets coutures pour les enfants.

Nous parcourons, depuis un peu plus d’un an, les chemins et les trails des sommets des Pyrénées, de la Drôme, du Vercors ou encore du Massif centrale.

A chaque voyage, j’ai affiné mes préparatifs mais il me manquait encore quelques petits indispensables pour mes Cocos.

A commencer par les coussins de voitures à mettre autour de la ceinture de sécurité et ainsi m’enlever le stress de voir leurs petites têtes former des angles bizarroïdes …

J’ai trouvé un tuto sur le blog des Aiguilles de Gouagoua :

https://danslatelierviolet.wordpress.com/2015/08/30/les-coussins-de-voyage-miracles/amp/

Le plus complexe dans cette couture est de remplir ces coussins de bourre : j’ai vidé un ancien coussin de canapé dont la housse s’était déchirée.

Et j’en ai mis partout !

Et ça m’a pris trois plombes ! Le temps que j’ai mis à coudre tout le reste …

J’me plains, j’me plains mais personne m’avait forcé à faire ça me direz vous !

Vous avez bien raison, personne ne m’a forcée mais il y a des coutures qu’on a super envie de faire, qu’on s’imagine pendant un bout de temps et quand on saute le pas, ben c’est pas la joie…

Bref la bourre n’est pas mon amie.

Je ne m’étendrais plus sur le sujet promis ! 😁

J’en reviens donc à mes coussins de voyage : il s’agit de deux simples rectangles de 31×37 (celui de Mr Petit Coco est un peu plus petit mais je n’avais plus assez du tissu velours bleu nuit qu’il voulait absolument) qu’on coud endroit contre endroit sur trois côtés (une longueur et deux largeurs).

On retourne et on fait deux coutures sur toute la largeur au milieu pour avoir un espace de 5 cm (là où passera la ceinture).

On coud la longueur au milieu en dépassant sur les bords afin de laisser une ouverture de chaque côté d’environ 10cm ( il vous faut un espace suffisant pour remplir de bourre).

On rempli chaque côté en commençant par les coins et on ferme à points glissés serrés.

Et voilà !

J’ai utilisé au max des chutes de récup : deux « doudous » de récup (velours mille côtes bleu acier et velours rasé bleu nuit) et deux cotons (popeline imprimée indiens d’Amérique et double gaze étoilée).

Mon stock se vide petit à petit …

On les a testé hier et ils ont été adopté par les enfants. Le grand l’apprécie particulièrement (je n’ai pas eu le temps de finir le sien avant notre départ improvisé mais vu son enthousiasme, au prochain voyage il sera prêt).

De mon côté, je l’ai aussi testé pour ma petite sieste avant de reprendre le volant et c’est pas mal, je rajouterai quelques centimètres pour qu’il soit plus long. Je m’en ferais un de 37×37 cm et je vous tiendrai au courant !

Hélène, l’Atelier du Phœnix

5 commentaires sur “Coussin de voiture pour enfants

    1. Bonjour,
      Comme je ne sais pas quelles sont les dimensions dont vous avez besoin je vous les donne toutes :
      Les dimensions finies sont d’environ 30×30 cm.
      Le passage pour la ceinture fait 5cm de largeur.
      Les dimensions avant couture sont de 37cm par 35cm (si je me souviens bien 🤔, vous pouvez les avoir sur le site en lien dans mon article…).
      J’espère vous avoir éclairé.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Belle soirée de couture !

      J’aime

Laisser un commentaire