La Couture

Les p’tits cadeaux de dernières minutes …

En fin d’année dernière, j’avais reçu de mon excellente coiffeuse un lot de bijoux à recycler.

Ils lui avaient été donnés sa belle-mère qui m’avait alors demandé de lui en refaire un à partir de ces bijoux.

J’ai accepté sans hésiter l’échange et je lui en ai fait trois de trois styles différents :

Comme je ne suis pas allée lui faire un petit coucou depuis un long moment (trop long … désolée Marie 🥺), je m’étais promis d’aller la voir avant de reprendre le boulot.

Je ne comptais évidemment pas y aller avec mes bijoux dans les poches, j’ai donc fait un petit pochon dans une chute de coton imprimé de pissenlits dorés.

Les pochons sont faciles à coudre mais j’ai voulu soigner les finitions et j’ai choisi de faire des coutures anglaises pour avoir un intérieur propre :

On fait une couture droite envers contre envers, puis on retourne, on repasse et on refait une couture droite endroit contre endroit en prenant soin de prendre le tissu de la précédente couture en sandwich pour que rien ne dépasse (pas sûre d’être très très claire 🤔).

Pour être sûre que vous ayez bien compris, je vous mets la page qui y est consacrée dans le livre « la Bible de la couture mode » offert il y a des années par Mr Mon frère en Second dans lequel je vais piocher régulièrement des techniques très utiles.

J’ai cousu aussi quelques lingettes avec mes dernières chutes d’éponge de bambou et d’éponge de coton. Je lui ai choisi un tissu flamand et pastèque que j’adore et une popeline mauve à fleurs. Je les ai faite grand format car elle a deux filles et que je trouve ça plus pratique quand on a des enfants :

J’ai eu envie de faire une petite bourse pour compléter tout ça, surtout que ce tissu flamand m’a vraiment fait de l’œil ! 😁

J’ai choisi un simili rose pour l’accompagner, ainsi qu’un lacet de coton noir et des perles de bois pour le système de fermeture.

J’en ai profité pour utiliser une nouvelle technique pour faire ressortir les passants piquée à Viny qui l’utilise dans son modèle de bourse à maquillage.

Quatre boutonnières et le tour est joué, pas besoin d’œillets !

Elle est réversible, ce qui me plaît beaucoup.

J’ai eu le temps de passer avec tous mzs petits cadeaux, juste à temps avant ma reprise … et elle avait encore quelques bijoux à me donner pour mes recyclages.

Quand je vous dis que ma coiffeuse est une perle !

D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, je profite que vous me lisiez pour lancer un appel :

Marie est coiffeuse donc et elle a son propre salon à côté de chez moi, dans le poitou. Et Marie et sa petite famille, ont un rêve, un grand projet : quitter le poitou pour la Réunion.

En novembre, à 15 jours de la signature de vente de son fond de commerce qui leur aurait offert la nouvelle vie dont ils rêvent depuis deux ans, le second confinement est décrété et tout tombe à l’eau…

Alors si vous passez par ici, que vous vivez dans le Poitou, que vous rêvez d’avoir votre propre salon, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et je vous renverrai à son annonce.

C’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan mais je la soutient de tout mon cœur depuis le début dans son projet et comme dirait l’autre « qui ne tente rien, n’a rien ».

Alors je tente ! 😄

Hélène, l’Atelier du Phoenix

11 commentaires sur “Les p’tits cadeaux de dernières minutes …

    1. Merci Titine !
      Le système de Viny est vraiment pratique quand on a pas trop de matériel à sa disposition…
      Pour les coutures anglaises, je m’étonne de n’y repenser que maintenant alors que j’ai cousu plein de petits pochons à Noël… 🙄 cela donne pourtant de si jolies finitions !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s