La Couture

Je couds mes premiers vêtements : un pantalon pour l’été

Avec Demoiselle Suzy, nous avons décidé pour ce second rendez-vous couture de nous lancer dans la confection de vêtements d’été et plus précisément de bas : pantalon large, pantacourt, jupes longues ou courtes, short…

Quand j’ai fait mes recherches pour un modèle de short, je suis tombée sur ce tuto de short japonnais du blog ‘Tites Mains ».

J’ai tout de suite su que c’était ce que j’allais coudre quand j’ai vu la version longue.

J’adooooore les pantalons large et fluide. J’en ai deux qui viennent de la Réunion et que j’adore. Mais ils ont plus de 10 ans maintenant et l’âge commence à avoir raison d’eux.

En rouge et fleuri, j’aime la coupe atypique et ultra légère ! Idéal en été !

J’aurai pu patronner un de ses deux pantalons mais ils sont très « tissuvores » (oui ! j’invente des mots aujourd’hui😁 ) et comme mon stock contient peu de tissu grand métrage, j’ai préféré suivre le patron du pantalon « japonnais ».

Celui-ci est tellement simple que j’ai eu envie de le coudre tout de suite et c’est exactement que j’ai fait 😉 !

Il a tout ce que j’aime : peu de pièces à patronner et à couper, un assemblage des plus faciles et un résultat au top !

Il est où le soleil, il est ouuuuuù ???

Comme d’habitude, je n’ai utilisé que du tissu issu de mon stock, en l’occurrence un coton très léger que mon amie Maud m’a très gentiment ramené de Djibouti : 2,50m de deux imprimés différents (je vous parlerais bientôt du second si tout roule comme je le veux).

Je me répète surement mais j’ai des amies en oooooor 😍!

Ce type de coton imprimé est très répandu en Afrique notamment pour coudre des boubous. Celui-ci à une laize de 86cm avec deux liserets que j’ai décidé de laisser tels quels. J’avais peur (et un peu la flemme aussi 😄) qu’en faisant un ourlet le tissu perde de sa fluidité.

Pas d’ourlets pour le bas, en mode feignasse 😄

J’ai également décidé de ne pas coudre de liens car j’ai utilisé la totalité des 2,50m de longueur de tissus, ce qui me permet de nouer directement le tissu comme on le fait avec les paréos.

Cependant, comme je voulais que ce pantalon soit un peu plus « class », j’ai quand même réfléchi à un système de nouage qui donne un rendu final plus abouti :

Pour fermer dans le dos et assurer un bon maintient des deux côtés, j’ai posé deux attaches :

Attaches complètement cachées puisque le principe de ce type de pantalon est de croiser le devant et le derrière.

Dos du pantalon
Devant du pantalon

Et voilà quelques détails :

Je suis en train de me coudre une seconde version beaucoup plus girly que je montrerais très vite …

Vous pouvez aussi allez jeter un oeil chez Demoiselle Suzy pour voir ce qu’elle a réalisé pour notre défi!

D’ailleurs je lui fais un gros bisous et lui dit un grand merci car je rêve de me lancer dans la couture d’un pantalon large depuis des années et j’ai enfin sauter le pas grace à nos petits rendez-vous … 😘

Le prochain sera pour la fin du mois d’août normalement … si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes, bien entendu, les bienvenues !!!

Hélène, l’Atelier du Phoenix

3 commentaires sur “Je couds mes premiers vêtements : un pantalon pour l’été

  1. Hello, challenge réussi! ton pantalon est magnifique, à mi chemin entre la jupe et le pantalon, il a l’air hyper agréable pour l’été et même pour l’intersaison. Très bon choix de tissu, les couleurs sont superbes. C’est un modèle unique, mille bravos!! Belle soirée des bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci tout plein !!! Il est effectivement très très confortable et tellement léger, je l’aime beaucoup mais je n’avais pas prévu qu’il me faudrait le défaire entièrement pour aller aux toilettes 😱… donc pour l’autre version en attente de couture j’ai prévu de changer légèrement le système de fermeture pour éviter ce désagrément. On verra si mon idée tient la route ou si il faudra que j’en refasse une troisième version 😉
      Bonne soirée à toi ! A bientôt

      J’aime

Laisser un commentaire