La Couture

Je couds mes premiers vêtements : team salopette ou combi ?

Pour cette édition de mon rendez-vous initié il y a un an tout pile (happy birthday to me 😁), je suis rejointe par Satyanomade qui a validé le thème de ce mois-ci.

Vous pouvez aller faire un tour chez elle pour voir ce qu’elle nous a concocté !

Je me suis beaucoup tâtée pour le modèle car je trouve que les combis sont sympas mais je ne les trouve pas du tout pratiques !

Alors je n’ai finalement pas succombé aux nombreux patrons disponibles depuis quelques années car je suis sûre que c’est un vêtement que je n’aurai au final pas porté. Ce qui n’aurai eu aucun sens, vous en conviendrez …

Donc je suis partie avec l’idée de coudre une salopette. J’ai donc repris le patron de la robe salopette Margotte à faire soi-même de En couture Simone que j’ai modifié en grande partie pour qu’il rentre dans mon coupon.

Je n’avais effectivement qu’une chute de 120×100 (et un peu de guinguoi en plus 🙃) de toile assez épaisse de coton bleu.

J’ai du caser les bretelles dans un autre tissu car je n’avais pas assez de longueur pour les deux.

Les modifications ont donc été réalisées sur plusieurs points :

  • j’ai raccourci la bavette en me basant sur la première version faite ici, mon buste étant court, j’ai du adapter.
  • j’ai modifié le dos comme dans la version de la salopette de Camille
  • j’ai donc ajusté la taille des bretelles en fonction de mes modifs.
  • j’ai créé une boutonnière pour attacher les bretelles devant et mis des pressions sur des petits rabats sur les côtés pour plus d’aisance pour mes hanches
  • j’ai cousu une poche -coupée dans le même tissu que les bretelles- sur la jupe et non pas sur la bavette
  • je n’ai pas fait les froufrous sur les bretelles

Ça fait pas mal de modif tout ça ! Donc cette version ne ressemble pas vraiment à la précédente si ce n’est la forme de la jupe …

Mais je vous laisse juger par vous-même :

Je suis très contente de cette version qui est plus passe-partout que la précédente malgré ces bretelles avec ses fleurs et ses petits arrosoirs …

Encore un défi réalisé, je suis super fière d’avoir tenu 1 an et je repars pour une nouvelle année avec un nouveau rendez-vous à la fin de l’été avec pour thème : coudre ma tenue de rentrée (pantalon + haut, robe + gilet, jupe + haut, legging + blouse longue …).

Vous pouvez toujours vous joindre à moi si le coeur vous en dit, je vous acceuille avec plaisir !

Hélène, le Phoenix qui se veut couturier

12 commentaires sur “Je couds mes premiers vêtements : team salopette ou combi ?

  1. Coucou Hélène ! J’ai un vrai coup de coeur pour la salopette bleu marine avec ses fantaisies poche, bretelle en tissu rétro et petit coeur. Plus passe-partout mais originale et joyeuse tout de même !
    Bon, la combinaison, je ne crois pas que j’en porterai : rien que pour passer aux toilettes je trouve ça trop pénible 🙂 Par contre une robe salopette, ma fille m’en réclame une depuis fort longtemps.

    Ton défi de la rentrée est super chouette. De mon côté, je ne crois pas que je vais le réussir 😉 Il y a trop à faire d’un bloc : j’ai des encours à finir et mon jardin qui déborde de légumes, héhé !

    J’ai aussi un peu de retard sur mes articles de blog, entre le cap couture et le besoin de vacances…
    Je te dis belle soirée et à bientôt !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      je ne sais pas pourquoi mais je ne vois les commentaires sur cet articles seulement maintenant … ils n’apparaissent pas sur mon appli de téléphone 🤨
      Merci pour ton petit message ! Je comprends tout à fait que tu n’aies pas le temps, j’ai moi-même complétement décrocher 😊 J’avais besoin d’une vraie coupure de tout pour me retrouver moi-même et ma famille … j’avance lentement dans tous mes projets mais c’était nécessaire ! Je reviendrais plus en forme pour mon défi de rentrée 😁
      Belle fin de journée,
      au plaisir de te lire à nouveau très vite !
      Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Whaou elles sont magnifiques tes salopettes 😍💚 j’adore les deux versions aussi bien la flashy que la plus « classique » même si elle est aussi hyper originale !! J’adore le contraste des bretelles et le petit bouton cœur… 😍 Tout est dans les détails ❤️ bravo à toi Hélène et merci du cœur pour ce défi, tu as réveillé mes envies de salopettes quant je vois tes jolies versions, j’ai envie d’en coudre pleins 😂 team salopette évidemment !! Merci coudpine 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Satya pour ton gentil mot mais aussi de m’avoir accompagnée dans ce défi… c’est plus drôle à deux !
      Team salopette for ever 💕, moi aussi j’ai trop envie d’en avoir plein plein … c’est si pratique et tu peux en faire de toutes les sortes … j’en ferai bien une en velours (aaaaah le velours, une veritable histoire d’amour 😍) mais je ne trouve pas le tissu qui fait tilt !
      Elle est trop bien ta version même si tu n’en vois que les défauts : la couleur est top et elle a l’air super confortable 🧸mais je te comprends la double bouge beaucoup à la couture et au fil du temps … je serai ravie de te voir récidiver avec une version robe en velours côtelé!
      Plein de bises brûlantes du Poitou ♥

      J’aime

  3. Oh là là que c’est joli ! J’adore !!!
    Je n’avais jamais vu la première (peut-être que je ne te « fréquentais » pas encore à l’époque ?) Je la trouve très chouette et pleine de peps !
    La deuxième est chouette aussi, plus classique mais tout aussi belle. Bravo pour les deux.
    J’ai cousu aussi jeudi et ce week-end mais je ne peux pas encore montrer 😉
    Bisous bisous et bonne fin de dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Titine !!!
      Merci ! En fait, elle est cousue depuis un moment mais je n’arrivais pas à mettre la dernière touche finale : les boutons sur les côtés. J’avais testé des pressions à coudre mais j’étais pas hyper enthousiaste. Puis Satya n’avait pas le temps de publier alors je l’ai mise de côté… et heureusement ! Car la semaine dernière, je suis tombée sur le coffret de pressions cœur et c’était juste le petit détail qui me manquait ! J’ai pu enfin la finir… parfois les petits détails me prennent plus de temps que la couture elle-même 🙃
      Je serai très contente de voir ce que tu as cousu … ce sera encore super comme d’hab 🤗
      Bonne soiree, à bientôt 😚

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que quelquefois on bloque sur des détails. Là, c’est un signe, il fallait que tu ailles à Lidl pour pouvoir la terminer 😉 la boîte de pressions n’attendait que toi !
        Pour moi ce ne sont pas forcément les détails qui me prennent du temps… mais les « accords » de tissus.
        Pour ce qui devrait paraître demain, j’ai mis plus de temps à choisir mes tissus qu’à coudre !
        Pour un autre projet qui devrait paraître dans 3 semaines… encore une fois c’est le choix des tissus qui m’a « bloquée » un moment (jusqu’à ce que je propose à l’enfant à qui s’est destiné de me dire celui qu’il préférait).
        Tu es trop mimi, merci de ce gentil mot.
        Belle soirée à toi aussi. A bientôt.
        Bisous bisous.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire