La Couture

Sac déjeuner grand format

Il y a un mois, je me suis cousu un petit sac isotherme pour mon déjeuner, que j’adore (le sac pas le déjeuner 😁)  ! Seulement avec le temps, je me suis rendue compte que sa poignée de transport n’est pas super pratique…

Je m’explique : être remplaçante, s’est être appelée entre 8h15 et 9h05 pour être dans une classe entre 8h45 et 9h (chercher l’erreur 😁 !) dans une école située entre 5 et 25 minutes de votre école de rattachement (votre maison mère en quelque sorte où vous devez vous rendre en attendant d’être appelé).

Vous arrivez donc dans une école pour remplacer n’importe quel niveau entre la petite section et le CM2. L’écart est donc laaaaaaaaaarge et de ce fait vous devez avoir en permanence avec vous quelques préparations pour chaque niveau … d’où mon Sac d’école XXL cousu cette semaine.

En plus de cela, j’ai ma pochette d’ordinateur (indispensable !), mon sac à main et mon sac déjeuner donc …

Vous l’avez l’image de la maîtresse qui croule sous le poids de ses sacs au sortir de sa voiture ultra pressée parce que les élèves sont en classe depuis déjà 10 minutes avec un(e) collègue qui fait la navette entre sa propre classe et celle qui vous attend ?

Rien à envier à un petit baudet …

Donc j’ai décidé de simplifier : pochette d’ordinateur, sac d’école et un sac qui me serve pour le déjeuner et de sac à main.

La solution est venue de Lusicréation qui m’a mis un lien vers son propre sac déjeuner quand j’ai présenté ma version isotherme en janvier.

Son sac m’a tellement plu que j’ai voulu faire le mien.

Je n’ai pas vraiment suivi son tuto car j’ai une méthode de montage issue du livre « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Froissac qui me convient parfaitement mais j’ai utilisé ses mesures et ses conseils.

Pour les tissus, j’avais en stock un simili vert pomme qui vient des « Filles s’embobinent » et qui faisait pile la bonne taille.

Pour les doublures, des cotonnades rapportées cet été de chez ma mamie. Les anses étaient dans mon stock depuis un bail, achetées pour un autre projet (finalement j’avais utilisé autre chose, la couleur ne correspondant au final pas du tout …).

Ce ne sont pas mes couleurs habituelles mais je suis super contente du résultat !

J’ai fait trois modifications par rapport au sac de Lusi.

Tout d’abord, j’ai ajouté deux poches extérieures car je me suis apercue que le simili vert avait quelques traces indélébiles (vu le temps qu’il a passé dans mon stock et les nombreux changements de place, ça ne m’étonne qu’à moitié ) que j’ai donc cachées avec deux poches en simili turquoise (et hop encore une chute de finie ! 😁).

A cause de ce rajout, j’ai modifié l’emplacement des anses qui devaient être prises dans le tour du sac.

Pour des raisons d’esthétique et de praticité, j’ai préféré les coudres de manière à cacher les bords des poches. J’ai donc deux poches qui peuvent contenir mon petit gel hydroalcoolique et pour l’autre mon téléphone portable (pile la bonne taille quand le hasard fait bien les choses !!! 😁).

La dernière modification que j’ai faite vient de la largeur du fond, au lieu de compter 8 cm pour couper mes angles comme l’a fait Lusi, je n’ai compté que 5 cm, plus adapté à mes besoins.

Le reste est tout comme elle :

Je peux donc mettre mon petit sac déjeuner et ma pochette de sac à main ainsi que ma thermos de tisane, ma petite bouteille d’eau et mon goûter bien sur ! 😁

Je pense déjà à en refaire une seconde version avec un fond plus large et une doublure isotherme pour nos futurs voyages en famille …

En attendant, je suis fin prête pour la rentrée ce lundi !

Hélène, l’Atelier du Phoenix

10 commentaires sur “Sac déjeuner grand format

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s